LE SETTER GORDON
Les setters noirs et feu sont originaires d'Ecosse. Ils furent développés par le 4eme duc de GORDON, Alexandre, à FOCHABERS (Gordon Castel) pour leurs qualités de chasse et d'élégance.
A l'époque, la chasse au chien d'arrêt, son élevage et son dressage constituaient l'apanage de quelques grandes familles propiétaires terriennes. Le sport le plus prisé de ces gentilshommes étant la chasse à la " grouse ", grosse perdrix écossaise, qu'ils pratiquaient dans les "moors" dont la végétation atteint 90cm de haut, il leur fallait des auxiliaires endurants, avec une puissance de nez supérieure à la moyenne, une sûreté d'arrêt, et une taille un peu plus haute que les setters existants( les anglais). Ainsi naquit les setters Gordon qui correspondent tout à fait au "cahier des charges" des ducs écossais.
Au quotidien, les gordons ne pensent qu' à satisfaire leur maître, ils adorent que le courant passe avec la famille. Une éducation basée sur la douceur et l'objectivité feront de lui un membre à part entière du foyer. Il donne son affection et ses efforts sans compter et ne se montre jamais avare de coups de langue, ni de dévouement.
C'est à la chasse que le Setter Gordon révèle le mieux ses aptitudes. Il a un flair infaillible, un arrêt ferme, du souffle et une grande agilité physique, mais c'est surtout son instinct de chasseur et son intelligence qui font qu'il est unique. Il est l'auxiliaire idéal du chasseur et tous les gibiers le passionnent, que ce soit la bécasse au bois, les bécassines au marais, les perdrix en plaine ou les grands coqs de montagne.