De L'Envol de la Mordoree

De L'Envol de la Mordoree Setter Gordon

Setter Gordon

L'ENVOL DE LA MORDOREE

L'ENVOL DE LA MORDOREE

Bientôt 20 ans que je côtoie le setter gordon et tous les jours je découvre une autre facette de ce chien merveilleux. Je possède quelques « spécimens » qui sont tous uniques. La seule chose qu’ils ont en commun, c’est l’amour et l'abnégation qu’ils savent donner à chacun de nous.


L’élevage de l’Envol de la Mordorée est né de cette passion pour ce chien loyal, fidèle, aimant et qui sait nous comprendre.


J’espère pouvoir dire un jour que j’ai contribué à l’amélioration de cette race ou tout du moins que j’ai su continuer le travail commencé il y a fort longtemps par le Duc de Gordon.


Mais cela c’est vous qui me le direz : si j’ai su vous confier un chien équilibré, «  beau et bon » (comme on dit dans le jargon !), et qui vous apporte autant de bonheur que chacun de mes chiens m’en donne, alors oui, j’aurai apporté ma modeste pierre à ce merveilleux édifice : le Setter Gordon.


 



 

BOWENN et l'Europe

BOWENN   et l'Europe

BOWENN CHAMPIONNE D'EUROPE 2009


 


 


Le week end des 24 et 25 octobre 2009 s'est déroulé le championnat d'europe des setters Gordons, organisé par la france.


 


 


Bowenn a remporté le titre de championne d'europe femelle.


 


 



 

Setter Gordon de l'envol de la Mordorée

 Setter Gordon de l'envol de la Mordorée

 



Le beau chien en plus de l'efficacité


 Avec toutes les races de chiens présentent sur notre planète, on peut penser qu'il y en a pour tous les goûts, de mon côté, j'ai trouvé celle dont je ne me séparerai jamais: Le setter Gordon.


  Avant d'être un animal, c'est un compagnon de tous les instants, que ce soit en famille, à la chasse, en promenade et même pour certains pour le sport lors de field-trial, sans oublier les expositions où leur charme et leur élégance font des merveilles.


  Je ne produis pas beaucoup de "noir et feu", mais j'essaye de produire de bons et beaux sujets en sélectionnant les lices et les étalons au mieux des caractéristiques de la race tout en essayant de la faire évoluer, et c'est trés modestement que j'apporte , du moins je l'espère, ma pierre à cet édifice qu'est le Setter Gordon.


 

NOS GORDONS

Voici un bref aperçu des GORDONS qui vivent avec nous ou qui sont passés par la maison et dont nous gardons un souvenir impérissable.



-Ondine de l'enclos des jonquille : première chienne LOF, superbe chasseuse, CACS et CACIB en expositions, classée en field-trials , j'ai découvert les différentes facettes de la cynophilie avec elle.



-Roxelane de l'enclos des jonquilles: issue des grands chiens de l'époque (ike du grand valy et gitane de l'enclos des jonquilles), championne de travail d'automne, ma confirmation pour la compétition canine.



-Saphir de l'envol de la mordorée: fils d'Ondine sur la première portée, CACS et CACIB en expositions, cité en field-trial sur bécasse (1 seule saison), 2ème en classe ouverte en nationale d'élevage (EXC A).



-U''Bowenn du clos de la capitainerie : championne d'europe 2009, vice championne 2009, championne de printemps et championne d'automne, CACS et CACIB en expositions, plusieurs fois meilleure de race, classée EXC A en nationale d'élevage.



-Djembée du clos de la capitainerie: championne d'automne, classée en field-trial de printemps, CACS et CACIB en expositions, EXC B en nationale d'élevage.



-H'CUP de l'envol de la mordorée: une carrière qui débuteet tout reste à faire.....

LE SETTER GORDON

LE SETTER GORDON

  Les setters noirs et feu sont originaires d'Ecosse. Ils furent développés par le 4eme duc de GORDON, Alexandre, à FOCHABERS (Gordon Castel) pour leurs qualités de chasse et d'élégance.


A l'époque, la chasse au chien d'arrêt, son élevage et son dressage constituaient l'apanage de quelques grandes familles propiétaires terriennes. Le sport le plus prisé de ces gentilshommes étant la chasse à la " grouse ", grosse perdrix écossaise, qu'ils pratiquaient dans les "moors" dont la végétation atteint 90cm de haut, il leur fallait des auxiliaires endurants, avec une puissance de nez supérieure à la moyenne, une sûreté d'arrêt, et une taille un peu plus haute que les setters existants( les anglais). Ainsi naquit les setters Gordon qui correspondent tout à fait au "cahier des charges" des ducs écossais.


  Au quotidien, les gordons ne pensent qu' à satisfaire leur maître, ils adorent que le courant passe avec la famille. Une éducation basée sur la douceur et l'objectivité feront de lui un membre à part entière du foyer. Il donne son affection et ses efforts sans compter et ne se montre jamais avare de coups de langue, ni de dévouement.


C'est à la chasse que le Setter Gordon révèle le mieux ses aptitudes. Il a un flair infaillible, un arrêt ferme, du souffle et une grande agilité physique, mais c'est surtout son instinct de chasseur et son intelligence qui font qu'il est unique. Il est l'auxiliaire idéal du chasseur et tous les gibiers le passionnent, que ce soit la bécasse au bois, les bécassines au marais, les perdrix en plaine ou les grands coqs de montagne.

Situation de l'élevage

Situation de l'élevage

 Venez découvrir nos gordons en Corrèze, dans un site privilégié où la chasse à la bécasse est leur sport favori.


L'élevage se situe aux portes de la Corrèze en venant de Dordogne ou du Lot, dans le bassin de Brive la gaillarde où la douceur de vivre dans une zone rurale permet  à nos compagnons et à leurs petits de s'épanouir dans les meilleures conditions possibles.


Les terrains de chasse et d'entraînement se situent à proximité ce qui favorise le nombre de sorties aussi bien en saison de chasse ou de field qu'en période de repos où on en profite pour faire de grandes ballades en forêts et découvrir les parties cachées de notre " PAYS VERT, RIANT PORTAIL DU MIDI".

Sortie bécasse avec l'appareil photo

Sortie bécasse avec l'appareil photo